top of page

Par Frédérique Cohignac; née de Jacqueline Forray décédée le 14 06 2014

Le but ici n’est pas de tenir un langage universitaire mais de m’adresser à un public plus élargi pour lui proposer une façon parmi tant d’autres d’entrer dans la lecture. Mes textes sont en accès libre, par conviction. Ce n'est pas une question de gratuité. Je m’abrite sous les œuvres que je défends. Je refuse toute utilisation à des fins politiques de ce que j'écris ; tous les textes sont de ma main. Je n'ai aucun lien avec les auteurs et leurs ayant-droits. Je n'ai non plus aucune relation ni avec une quelconque association ni avec ceux et celles qui copient et encore moins avec ceux qui usurpent le nom de mon auto-entreprise créée suite à une première association du même nom. Le référencement sera amélioré au fur et à mesure.

Mon nom à l'état-civil est Frédérique Cohignac ;  je suis née en France  de Jacqueline Forray (décédée le 14 juin 2014 à l'aube.) Je suis célibataire et sans compagnon (ni non plus aucune compagne) depuis très longtemps. Je n'ai non plus aucune famille. Je n'ai pas d'enfant et n'ai jamais subi aucune interruption de grossesse.

On a préféré s'éloigner de moi. J'essaye de rendre visite à quelques anciens de temps en temps et aux rares personnes ayant souhaité conservé quelques apparences d'une relation passée. J'ai dit assez de ne pas fouiller ma vie privée; je n'ai pas été entendue. Qu'on passe par ce qui fut des parents  m'indiffère un peu plus chaque jour.

 J'ai d'abord été acrobate au trapèze sous le nom de Jessica .  Puis j'ai  enseigné, sous le nom de Frédoune, les Arts du Cirque et dirigé l'école du cirque d'Alès ( Cévennes).  Ensuite j'ai enseigné les Lettres Modernes en collège et en lycée avec L'Education Nationale pendant une dizaine d'années. Je suis titulaire d'une maîtrise de Lettres modernes et du premier semestre de mon master 2 en Littérature générale et comparée. Je n'ai rien contre l'orthographe mais mes mains sont très abîmées et je n'ai pas toujours le temps de me relire car je suis harcelée.

 

     En ce qui concerne les Arts Visuels  j'ai cherché à montrer, bien qu'on  traite de sot ces artistes  , que certaines oeuvres bien lues prouvent qu'ils ou elles ne le sont pas autant qu'on pourrait le penser, quand on ne se fie qu'à la première impression. La lecture d'image est une discipline littéraire. J'ai rêvé qu'on pourrait défendre certains dessins en faisant découvrir autrement cette discipline du dessin de presse ou d'actualité sur les réseaux sociaux.  

                                                                        A l'affiche 

Je publie pour le 15 du mois,  je laisse le texte en général jusqu'au mois suivant. Parfois  il y a deux textes, je les range ensuite dans les rubriques. Quelquefois j'ai un peu de retard mais j'essaye d'être régulière Je rappelle que j'ai écrit un mémoire de Master 1 en sociologie de la culture sur le passage de la tradition à la modernité dans l'enseignement des Arts du Cirque.  J'ai discuté dans ce mémoire en m'appuyant sur des pensées que j'ai comparées l'une de Jérôme Thomas et l'autre émise par des responsables  du cirque Plume. J'y ai expliqué pourquoi j'étais d'accord avec Jérôme Thomas qui défend l'idée qu'il est inutile d'attendre la perfection avant de se produire en public. Ce qui est important disent certains religieux c'est l'intention. Pour Jérôme Thomas ce qui est important c'est ce que les artistes ont à dire, ce qu'ils souhaitent exprimer. Le mémoire a été déposé et noté à Lyon 2. Il a ensuite été " photocopillé " par des élèves ingrates.

Merci à Sergueï, dessinateur au journal Le Monde( décédé) de m'avoir encouragé par un mot gentil alors que probablement les communications sont piratées par de méchantes personnes. Je commenterai ses livres. 

. Merci aux peintres m'ayant offert un accueil chaleureux ou un délicieux  repas. 

J'avais pris Plantu pour un autre et heureusement j'ai eu l'occasion de le croiser quelques fois pour réaliser ma méprise. Merci à lui d'avoir laissé passer mes premières critiques négatives. Désolée du malentendu. J'ai finalement décidé de garder par devers moi "  La petite parade toute en dessins".

J'ai choisi la Critique. Il s'agit  d'une voie entre les universitaires et les journalistes. Je suis en partie autodidacte, j'apprends en faisant et cela me plaît.                     

  La Littérature est dans un tel état de faillite, voire de délabrement que je n'ai pas honte , non, de me lancer. Puisque je mets en oeuvre des connaissances transmises par des universitaires il n'est pas étonnant non plus de leur transmette un texte de temps en temps. En ce qui concerne la tenue du site je fais mon possible et les erreurs orthographiques ou typographiques  finissent par être corrigées.   

 La page  intitulée" Mémoires vives" sera bientôt rédigée, qu'on ne s'impatiente pas,  je raconterai ce que j'ai vécu et ce que j'ai à en dire.

                                                          

Angela Merkel dans son ouvrage Liberté paru aux éditions Albin Michel témoigne en tant que femme politique d'une "société de confrontation" ainsi est présenté l'ouvrage par les éditions. Ce qui est souhaitable c'est  "une société de dialogue"  et c'est ce à quoi oeuvre la Littérature.  

 Cette page" bienvenue" sera réactualisée si nécessaire, le 15 du mois. Vous pouvez laisser des commentaires, Bonnes Lectures !

FREDOUNE.jpg
FREDOUNE.jpg
dessin de VLAHOVIC.jpg

Fonctionnement du site

Dessin de Vlahovic paru

dans Courrier Internationnal

dessin de VLAHOVIC.jpg

Fonctionnement du site

Dessin de Vlahovic paru

dans Courrier Internationnal

dessin de VLAHOVIC.jpg

Fonctionnement du site

Dessin de Vlahovic paru

dans Courrier Internationnal

bottom of page