top of page

Quand je pense à Frédoune , je fredonne , je fredonne ...

Dernière mise à jour : il y a 13 minutes


Premier mai par Plantu
Premier mai par Plantu

l'univers des dessins de Plantu m'a inspiré des sous-titres. Cet artiste est à la fois très changeant, il réagit vite à l'actualité politique, du dedans. Il ne se situe par en dehors, il fait corps avec les problématiques. Son nom d'artiste évoque le plein. Quelquefois c'est l'explosion de significations, d'autres fois personne n'est oublié, une autre fois c'est une tristesse qui s'épanche, encore une autre ... et la lectrice que je suis est enclin à mettre en retrait ses propres vicissitudes, à faire le vide pour accueillir, recevoir, partager celles des Autres. Dans les légendes j'ai dit quelquefois Embrasse-moi idiot.e c'est le titre d'une chanson à destination des lecteurs et lectrices de Plantu et une fois à destination des personnes appréciant Roselyne Bachelot, Ministre de la culture. Ce n'est pas pour embrasser Madame la Ministre ou dénigrer ses fonctions d'une manière par trop familière.


Retrouvez très bientôt ici mes commentaires des dessins de Plantu avec les images sans malentendu !



ree



posté sur la page web de Plantu 1806

L’idée est celle de la sottise, associée à l’image de l’oie. Elles ont la réputation de se laisser plumer sans crier. Ici elles ne risquent pas de crier puisqu’on les gave de papier au moyen d’un entonnoir. L’idée de sottise est renforcée par la présence de ces entonnoirs car si on les retourne sur la tête d’une personne cela signifie que celle-ci perd la tête, siège de son esprit .Pourtant à Rome les oies enfermées dans le Capitole avaient crié et prévenu les Romains de l’imminence d’une attaque.

Le droit à l’expression collective est représenté par un micro en forme de tête d’oie non relié à un ou une journaliste. Au centre sous le président des U.S.A. figure bien un être humain mais il semble lui aussi avaler le papier jeté en pâture par le tribun au lieu de se servir de son bloc-notes pour écrire son propre article,son propre papier.Son nez est de la couleur du bec orange des oies.L’orange associé à la caricature de Donald Trump en structure gonflable s’est imposé dans les défilés des manifestants car la chevelure de ce dernier est rousse.

Le dessin interroge sur le pouvoir de la presse .Le geste du président des U.S.A. suggère qu’il déchire aussitôt le papier qu’il vient de lire. C’est un peu comme s’il ne fallait plus vivre que dans l’instant auquel un autre instant succéderait. Les êtres humains. es ne pourraient alors plus décider de leur vie, en se projetant dans l’avenir.

Si le capitole est le nom du lieu où s’exerce le pouvoir, d’où est demandée la capitulation du gouvernement iranien ? Où sont les formes de la solennité dans l’expression pour associer un peu les populations concernées ? Monsieur Le Président des U.S.A. est dessiné au milieu des oies et il se dirige vers la gauche vers le passé. Est-ce ce qu’il souhaite ? N’est-il pas plutôt lui aussi happé par une course vers le néant que Maguy Marin a décriée dans sa performance intitulée : Y aller voir de plus près. La chorégraphe a aussi prévenu du danger.Où est l’élan de vie, le pouvoir de création attribué aux mots par certaines religions , quand on ne pose pas sa réflexion ?

Se faire déposséder de quelque chose, c’est se faire plumer, par analogie. Ce qui est dérobé ici par la succession des communications, c’est bien la liberté .Celle de penser l’Autre, celle de l’imaginer, au lieu de le réduire à un animal domestique.

Frédoune site cirquedesmots.com






Commentaire d’un dessin de Plantu vu sur facebook et posté le 16 09 2024


Dans une critique littéraire j’ai lu le très joli mot de lisant pour évoquer une personne qui lit.A propos de ce dessin on pourrait employer les mots de dévisageant et dévisagé. Les personnes dévisagées ici ne sont pas celles dont on ne perçoit pas les traits du visage fermé par la colère.Les mains droites ne s’ouvriront pas pour accueillir l’autre dans sa différence. Les deux personnes dévisagées sont la jeune femme à terre dont le sang s’épanche hors du corps et le chef du gouvernement, ici Iranien. L’harmonie gris foncé des tenues est trompeuse. Aux bras de la victime élancés vers le ciel en signe d’appel au secours ne répond ,dans l’espace rendu visible, aucune main pour secourir, aucun membre représenté. Le même blanc sur la terre et dans le ciel disent que le temps s’est arrêté. Les plis des vêtements drapés et le turban témoignent d’une activité spirituelle. Le journaliste refuse l’intransigeance. Cette femme est étendue telle une gisante : une statue couchée ornant le tombeau d’un grand personnage et le représentant mort.Après le décès les cheveux continuent de pousser. La vie s’en est allée, elle est passée dans le regard de la Lisante que je suis devenue.

 

Décès de Bernard Pivot

Rendez-grâce à vôtre dieu car son amour éternel (extrait d’un chant sacré )

Lors de l’émission baptisée «  Julie jusqu’à minuit » et disponible sur la chaîne B.F.M. depuis le lundi 06 mai sous l’intitulé « Pivot est mort:une page se tourne » Madame Roselyne Bachelot a adopté une attitude digne, représentative des Institutions de la France.

J’ai lu un de vos livres ,Madame la Ministre de la Culture et je vous exprime ici, sur le site facebook de Plantu ,devant cette effigie de Bernard Pivot,ma considération.Cette retenue avec laquelle vous rendez hommage à sa personne est bien française et nous est commune. L’avoir situé sur l’échiquier politique européen vous honore,Vous et les petites gens,celles qui depuis un célèbre poème de Baudelaire ne font que passer et dont je fais partie.C’est pourquoi lorsque nous rendrons hommage au talent de Raymond Cousse ,l’auteur d’Apostrophe à Pivot,à notre modeste niveau,celui que les Gens de Lettres qualifiaient de « style bas »,je vous en ferai part.

Fredoune Embrasse-moi idiote ! cirquedesmots.com



en réponse à un internaute 14 mai 2024

« Nicolas Pinet  »bonjour le personnage semble dos au mur L’europe se compose de nombreux pays,plus de 27.Comme l’a remarqué un internautes les drapeaux représentés ici ne sont pas facilement reconnaissables.L’air un peu désemparé,ce jeune se tient sur le seuil d’une porte.Le dessinateur le représente encadré par tous ces drapeaux qui ne lui évoquent pas une réalité connue.Qui lui ouvrira la porte qui lui apportera les connaissances suffisantes pour qu’il puisse décrypter les enjeux politiques de ces élections européennes.Les verres de lunettes sont aux couleurs des débats et des préoccupations franco-françaises .Louis 1’ était nommé le roi Soleil.Beaucoup de fêtes et de rencontres politiques ont lieu de nos jours à Versailles.Peut-être le dessin est-il représentatif d’une certaine perplexité.Les représentants s’interrogent par exemple sur la notion de progrès .Comment on vivait hier ,comment nous vivrons demain. Cabu était d’avis de mettre en place un permis de voter,pourquoi pas?Cela permettrait peut-être d’autoriser des personnes ,privées de ce droit à participer à certaines élections et à mieux considérer par un apprentissage approprié les institutions.



Les notes de musique,noires ou blanches,sont arrondies;nos oreilles réceptives se présentent sous la forme d’une cavité ronde,cette maison de la radio aussi.Mais « la musique est un cri qui vient de l’intérieur »nous chante Bernard Lavilliers.Aucune voix ne s’élève ,ce jour;les mains ne se joignent pas pour former une ronde;c’est le poing qui se ferme en signe de refus,c’est le bras qui se dresse vers le ciel pour alerter.Les métiers en lien avec la musique et les arts de la parole sont en danger.Embrasse-moi idiot! 24052024



A Pâques ou à la Trinité,à une époque incertaine,la paix,symbolisée par cet oeuf baptisé Nouvelle Calédonie, reviendra.Le lien entre la Nouvelle Calédonie et la France s’est détendu et c’est sur un fil presque mou que notre chef de l’Etat cherche un compromis.Le président Xi Ping et le président Vladimir Poutine sont très respectueusement dessinés et mis en scène.Ils n’en sont pas moins drôles ,munis de leur épuisette.Sont-ils partis à la chasse aux papillons ou aux oeufs ? Peu importe embrasse-moi idiot!Fredoune publié sur le site facebook de Plantu ce 26052024





ree









 
 
 

Commentaires


bottom of page