"Comme un arbre dans la ville"
- lecirquedesmots
- 24 nov. 2025
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 déc. 2025
Toutes les couleurs de l'Amérique pour
une belle salade de fruits !
L'orange annonce un changement non seulement par la symbolique associée à sa couleur mais aussi parce que sur le sticker elle remplace la pomme, habituellement associée à la ville de New-York. Comme nous l'explique le présentateur de Cartooning for peace ce fruit est le symbole de la diversité culturelle de la ville. Un surnom que lui ont donné les habitants.

Cette orange figure le portait de D.Trump dont on devine le visage grâce à la coiffure légendaire ; la banane ici est jaune et la lettre Y relie les yeux le nez et la bouche. Les fruits sont le produit d'une métamorphose de la fleur sur l'arbre, synonymes de partage et symboles des délices. L'orange contrairement à la pomme n'est pas associée à l'image d'un fruit défendu mais à un fruit prometteur et juteux. Le mot love est dessiné sous la forme d 'un cœur bien rouge au sein duquel est sertie une photo du nouveau maire tout sourire : Zohran Mamdani
Les métamorphoses d'Ovide amènent à réfléchir aux frontières entre les comportements des animaux et ceux des êtres humains. La Métamorphose de Kafka nous amène à dépasser les propos tenus à notre égard pour nous centrer sur ce qui se passe à l'intérieur de notre carapace. La métamorphose d'Emad Hajjaj nous incite à envisager un paysage politique recomposable et témoigne d’ une alternative à l’exotisme en tant que stigmatisation, idée reçue. Le slogan sur la casquette rouge « Make Amerika Great Again » se pense avec « I love New York » tout rouge lui aussi, comme si une pomme de discorde pouvait se transformer en cerise sur le gâteau démocratique.
Nice Thank'sgiving to you ! Avec une pensée pour mon parrain Jacques Andréani qui a oeuvré pour que je sois bien éduquée. Frédoune cirquedesmots.com
Comme un arbre dans la ville
Je sais d’Emad Hajjaj qu’il a deux frères. Ils sont de Jordanie. L’un est Hamzeh dont j’ai commenté un dessin présenté lors de l'émission hebdomadaire « Une semaine dans le monde » sur la chaîne France 24 le vendredi 4 novembre 2022 en ces termes.
C’est une des raisons motivant le titre que je choisis pour Emad et Hamzeh : « comme un arbre dans la ville ». Ce vers chanté extrait du poème de Maxime Le Forestier et Catherine. Cette phrase est de circonstance ; dans l’air du temps.
la photo d’un jeune marseillais, Amine K. , montre celui-ci devant un platane, les bras en forme de coeur. Ces jours-ci il l’a gros, le coeur, très gros, suite au décès brutal de son frère cadet. Il a confié à la journaliste Appoline de M. vouloir rester debout. Bravo à tous les deux.
Sur la photo de présentation Emad Hajjaj se tient debout avec la stature de la maturité.
Bonne chance Amine K.
( je recherche le dessin d'Hamzeh et le place bientôt)
Former avec des couverts une figure géométrique pour représenter un drone aux lignes joliment profilées est un geste bien dérisoire. Le « top du top », ce qui apparaît comme le « nec plus ultra » ne souffre aucune comparaison. Pourtant Hamzeh Hajjaj met avec subtilité en perspective le génie des ingénieurs militaires et celui des dessinateurs de presse. Ce faisant il interroge nos choix de civilisation : accepter de nous asseoir à la table de cet artiste jordanien pour partager avec les artisans de la paix un repas voluptueux ou nous envoyer à la figure des couteaux et des fourchettes.
La luminosité de sa composition, les gris effilés, la teinte pastelle du fond nous offre une image translucide prompte à nous faire envisager le futur.
Comment nous démunir de nos certitudes pour préserver l'essentiel ?

Emad Hajjaj était porteur d'espérance pour le développement de la Syrie. J'ai commenté trois de ses dessins , en un tryptique , une variation avec un même élément graphique, un bidon. Retrouvez ses dessins sur sa page internet !
Le bidon malheureux

Dessin d'Emad Hajjaj
De nombreux Arabes ,de confession musulmane ou non,vivant des métiers du bâtiment reconnaîtront ces barres de métal placées dans les constructions pour les solidifier. Autant de fils narratifs sectionnés témoignent auprès des poètes de l'étendue des décombres.Les demi-jambes des estropié. es composent un portrait celui d'un régime révolu.L'ancien représentant de la Syrie ne s'en va pas dans le sens de l'Histoire.Les chaussures envoyées à la figure, en signe de protestation, sont encore associées à son visage.
Fais-moi une place est le refrain d'une chanson de Julien Clerc chantée aussi par Françoise Hardy.
Il y a des moments dans la vie ,ou on a pas le cœur à chanter mais on peut écouter, ou se remémorer dans l'apaisement, quelques bribes de mélodie.Voici quelques mots qui pourraient accompagner ce dessin mis en ligne depuis le 05 décembre sur sa page facebook. Emad Hajjaj a été publié dans carte blanche ,opinions,débats du journal Le Monde.
Le bidon recyclé

Dessin d'Emad Hajjaj
Sur ce bidon recyclé se déploie un échiquier alternant les cases noires ou blanches.Les pions ont la forme d’une chaussure.Les pas des unijambistes se sont arrêtés là.Les autres pions se déplacent à la vitesse des escargots montant le long des parois du cylindre.Malgré l’évidence de ce qui nous saute aux yeux, il ne s’agit pas d’un jeu d’échec.Le bidon est un lieu de vie, autour duquel on se réchauffe en discutant.Autour de cette table improvisée,le passé pourrait être de couleur noire matérialisant les victimes,les cases blanches pourraient symboliser le présent paisible. Sur ce damier des contrastes a jailli un principe de vie sur l’image:les lettres du mot SYRIA alors que sur le dessin précédemment commenté le bidon est sans inscription.
Le bidon fleurit

Fais-moi une place au fond de coeur
Les chaussures sont devenues beaucoup plus présentables, on a pris soin d'attacher les lacets et de les cirer.Le bidon,,au centre a gardé sa place,il s'est ragaillardi et paraît un cylindre tout à fait honorable. Sa dimension est à la mesure de l' événement .
Les cases se sont ouvertes telles des cellules laissant la voie libre à une ligne de crête courbe à l'horizon. ,La clarté de l'aube forme une arche abritant dans sa fraîcheur deux fleurs tandis qu'au loin un bleu plus foncé atténue,dans un élan collectif, le souvenir des affrontements.
Khalil Gibran écrivit: Les fleurs du printemps sont les rêves de l'hiver racontés, le matin, à la table des anges. Pourvu que le vôtre vous accompagne jusque dans la vie éternelle.



Commentaires