top of page

Par Frédérique Cohignac

Incipit de Monsieur Songe,fin.

L'étude de l'incipit dans Monsieur Songe (texte du 1702) met l'accent sur la façon dont l'écrivain fait le vide en lui et compose avec des énergies contradictoires pour trouver un équilibre. En ce sens il exerce , un peu de la manière dont François Cheng l'explique et le préconise, un bon usage du vide.

Après avoir décrit la villa de manière assez objective, succincte, un peu en forme de constat. « Il y a » le dernier paragraphe avant le chapitre II débute par un regard. Celui de Monsieur Songe se portant vers le lointain. Après avoir trouvé un certain équilibre, statique, à l'intérieur de lui-même , le mouvement, celui de la vie, reprend. Concrètement il suit des yeux un « petit bateau ». Le mot employé pour évoquer le mouvement est « évolue ».

Les hésitations » ce doivent être » « quoiqu'il » « Mais peut-être » accompagnent le fait que c'est « lentement ». Il précise que nous nous situons bien en hiver mais alors que celui-ci était associé à l'hiver, il est maintenant associé à « un rythme différent ». Les pêcheurs sur l'eau dans l'imaginaire des chrétiens mais peut-être aussi dans d'autres cultures évoquent des gens pauvres. Cela ressemble aussi pour moi à une action consistant à faire sortir de l'eau, de la mer, faire sortir d'une immensité, quelque chose de vivant. Les deux pêcheurs aperçus sont qualifiés de « deux personnages » semblent correspondre ,pourquoi pas, à du passé. Les personnages seraient venus du passé, ce qui est enfoui sous l'eau et donc qu'on ne voit pas. « distingue » les distances sont difficiles à évaluer »d’autant que l'eau est le berceau de l'évolution de la vie. La nostalgie serait à l'oeuvre. De plus la villa pourrait être une demeure c'est à dire un « Domus » en latin qui donna domicile. Le Domus en latin a aussi le sens de famille, d'école de philosophie, et encore de patrie.

Avec l'appellation « personnages » on entre dans la fiction et dans la disparition d'une partie de ce qui se voit. «  La lumière est trop forte » fait penser à la lumière des projecteurs sur scène ou bien celle d'une exposition c'est le nom que les littéraires donnent à la première scène d'une pièce de théâtre. Robert Pinget a fait du théâtre et écrit des pièces. Alors que la chambre à côté de la sienne était inoccupée, l'embarcation maintenant disparaît. L'écrivain a dépassé un peu le chagrin ou se distancie de la perte de quelqu'un «  le résultat est nul » prouve qu'une certaine annihilation de forces contraires a lieu, une certaine neutralité s'installe. « Embarcation » est un mot que les gens du commun , nous, emploient à tort pour « embarquement des personnes  » Hors embarquement signifie entrée dans quelque intrigue. S'embarquer c'est commencer, entreprendre sans savoir toujours où l'on va.Les gens de culture pourraient aussi penser librement à une référence culturelle. L’embarquement pour Cythère (1718) est une réplique effectuée par Watteau de son propre tableau datant de 1717 le Pèlerinage à l’île de Cythère présenté par le peintre à son entrée à l’Académie royale de peinture. La fête galante est une réunion ludique en plein air , caractéristique de la peinture rococo. Après le décès de Louis XIV délaisse les splendeurs de Versailles pour les folies et les maisons de ville plus intimes. Les participants se courtisent et se mettent en scène d’après la comedia dell arte. La fête galante est liée à la fête champêtre et Robert Pinget dans d’autres ouvrages apprécie de faire partager des ambiances bucoliques, liées à la pastorale antique. Vous trouverez des commentaires de ces tableaux et je développerai plus tard. Cependant Cythère une île de la mer Egée abritait un temple à Aphrodite., déesse de l’amour. En l’absence de catégorie pour les œuvres de Watteau l’académie créa celle de fête galante entre le genre du portait et celui de la peinture d’histoire. C’est intéressant pour entendre que l’oeuvre de Robert Pinget ne rentre pas dans les catégories, les genres littéraires. Ainsi le genre de l’autobiographie est remis en question dans les années 80. Sur Wikipédia, certains critiques émettent un doute sur le fait qu’il s’agisse d’une arrivée ou d’un départ vers l’île. Ici l’île est un îlot dont les deux pêcheurs approchent avant de disparaître. On précise dans l’encyclopédie que Watteau était un poète rêveur et qu »’il n’y a pas de volonté d’opposition sociale dans la mise en parallèle des aristocrates et des gens populaires mais la volonté d’une représentation de l’univers du théâtre par ce peintre ». C’est pourquoi le mot bonne pourrait aussi dans le texte de Monsieur Songe évoquer une réalité plus étendue. Un qualificatif pour désigner la bonté ou bien dans un couple la personne rendant service. Ainsi Raymond Cousse interpellant un directeur de journal avait rappelé à celui-ci qu’en lisant sa feuille il était son humble serviteur.


Le « scintillement de la mer  » me fait penser à celui d'une étoile. C'est une lumière dans la nuit. « Le phare » rappelle l'alternance du jour et de la nuit, sa lumière apparaissant et disparaissant pour guider les marins. Le « promontoire » est personnifié. D'une part il est « gentil » d'autre part il « se couronne » . Ce mot est à relier avec le verbe « distinguer » et aussi peut-être avec le fait que la demeure est ,dans le paragraphe précédent, construite sur une « éminence ». Le promontoire est un lieu , lui aussi situé en hauteur, d'où les familles attendent le retour des leurs. Par « éminence » on entend à la fois une élévation de terrain et une excellence, une supériorité introduite par le terme de couronnement .

 Monsieur Songe alors qu'il attend de voir réapparaître l'embarcation disparue derrière un îlot sort de sa contemplation comme on vient à la vie par un cri. Sa bonne lui annonce un recommandé. On a besoin de sa signature. C'est assez drôle, assez cocasse. C'est du bas et du jardin que vient la demande faite à l'écrivain de recevoir un accusé réception autrement dit d'assumer ce qu'il écrit publiquement en répondant de sa personne, chez lui. La lumière vient du haut et du lointain. L''équilibre entre le haut et le bas, puisqu'il se penche depuis « le balcon » terme employé au théâtre pour l'accueil du public sur une petite galerie située à droite et à gauche de la scène, se réalise par le son et par l'interpellation. Monsieur Songe est ainsi un peu un double de Robert Pinget. Ce dédoublement, manifesté par la présence des deux personnages, s'est opéré avec la présence du vide. Peut-être a t-il fait le vide , ce jour là, en intériorisant la disparition de quelqu'un, on ne le sait pas. Peut-être a t-il tout simplement mis une partie de lui-même en retrait et fait preuve d'abnégation pour se mettre à la place du public. Nous avons assisté in vivo au dépassement de ce vide, associé à la lecture. Ce faisant nous nous remémorons qu'une des premières œuvres de Littérature était le voyage d'Ulysse sur l'eau. Monsieur Songe est en quelque sorte baptisé au royaume des Lettres c'est à dire qu'il entre dans une communauté en nous ouvrant la porte de son chez lui d'écrivant, une communauté composée de lisant.e.s. Dans cet incipit l'espace vide entre Robert Pinget et Monsieur Songe est composé de vide ; cet espace vide me semble être un espace de différenciation. La lumière est une composante importante. Le rôle moteur du vide est lié à la nuit, au rêve, au songe. Dans les formulations «  j'aurai dormi » et celle de «  j'aurai vécu »de Raymond Cousse il me semble que cet espace de doute, de dualité, de semi-conscience de distanciation vis à vis de soi-même et de son égo est suggéré avec ironie. On en appelle au public pour lui demander de réagir, de ne pas laisser dire qu'ils ont dormi au lieu d'oeuvrer, qu'ils sont morts en tant qu'auteur alors qu'ils existent bien, physiquement et moralement. « La mort de l'auteur » est un texte de Roland Barthes paru en 1967. Il passait pour une éminence grise et les conférences qu'il donnait à Paris étaient très suivies.

 La lumière dans la nuit est un élément littéraire caractérisant les romantiques allemands. Peter Handke a sous -titré l'un de ses essais Celui sur la journée réussie : un songe de jour d'hiver.

 

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page